Alors que la guerre frappe à nos portes, que la crise climatique s’accélère et que la révolution technologique affecte notre quotidien, c’est de nouveau grâce à l’Europe que nous réussirons.
Voilà pourquoi nous avons élaboré un projet ambitieux pour permettre à nos compatriotes de vivre en sécurité, de préserver leur pouvoir d’achat et de garantir leur santé ; pour permettre à la France de façonner le visage de l’Europe et de peser ainsi sur l’équilibre du monde. Un projet de reprise de contrôle de notre destin français et européen d’ici à 2030. Un projet de souveraineté.
Par sa violence et son ampleur, l’agression russe contre l’Ukraine marque une rupture historique. Dans les domaines de la défense et de l’énergie, comme pour notre sécurité, nous ne pouvons plus nous permettre de dépendre des autres. Nous devons prendre pleinement le contrôle de notre destin.
L’Europe est la 2e puissance économique du monde. Pour le rester, elle doit redevenir un continent de production. Pour cela, il faut se faire respecter : nos normes, nos principes ne sont pas négociables. Il faut aussi investir : c’est dans une alliance entre investissement public et privé que nous serons à l’avant-garde de la croissance et des transitions de l’industrie verte et du numérique.
Nous sommes les héritiers d’un idéal européen de paix, de liberté et de prospérité qui a façonné le visage du monde et qu’il nous revient de prolonger. Nous continuerons de forger l’avenir et de façonner les imaginaires. Pour unir les Européens et faire rêver notre jeunesse.