Proposition n°
41

Créer un Pass culture européen

Formidable outil de démocratisation culturelle, le Pass Culture déjà en vigueur en France, en Italie, en Espagne ou à l’étude dans d’autres pays européens, pourrait constituer un levier extraordinaire d’unité culturelle en direction de la jeunesse s’il était étendu et coordonné à l’échelle européenne.

Après avoir instauré le Pass culture en France, dont 4 millions de jeunes de 15 à 18 ans bénéficient depuis 2019, nous souhaitons renforcer l'attractivité et l'accessibilité des biens et des lieux culturels partout en Europe, grâce à la création d'un Pass Culture étendu à tous les jeunes européens. Ce dispositif pourrait être adossé à des programmes spécifiques de mobilité culturelle, de soutien à la culture et à la jeunesse, ou de voyages scolaires, et permettre aux jeunes Européens de renouer avec ce « voyage en Europe » à l’origine de l’Humanisme et de la Renaissance.

Le Pass culture européen pourrait ainsi contribuer à l'éducation artistique et culturelle européenne, par la découverte de l'Europe patrimoniale, créative, avant-gardiste et populaire (musées, théâtres, librairies mais aussi festivals de musique et fêtes traditionnelles), tout en luttant contre les inégalités d’accès à la culture.

Proposition n°
42

Valoriser l'exception culturelle européenne

Bâtir un réseau européen des Instituts culturels nationaux pour la diffusion de la culture européenne.

Les instituts culturels de nos Etats membres doivent pouvoir se fédérer pour offrir une meilleure diffusion de la culture européenne non seulement dans nos capitales mais aussi dans des territoires plus éloignés. En accélérant la circulation de la créativité européenne en lien avec les établissements culturels et l’ensemble des acteurs associatifs, nous pourrons ainsi créer une véritable Europe de la proximité culturelle.

Ce nouveau réseau culturel pourra organiser des tournées européennes de spectacle vivant (théâtre, musique, danse) à destination des scolaires mais aussi de tous les publics plus éloignés de la culture, et mettre à l’honneur la diversité des langues régionales et européennes qui participent à la richesse des cultures en Europe.

Il participera à la valorisation d’une exception culturelle européenne, et permettra de construire ensemble le statut de l’artiste de demain, face aux géants internationaux et aux innovations technologiques. Il pourrait réunir les créateurs de toute l’Europe une fois par an sous la forme d'un "parlement culturel" (artistes, entrepreneurs culturels publics et privés, directions de lieux mais aussi étudiants et élèves d’écoles d’art) pour prendre des décisions communes dans le domaine culturel.

Proposition n°
43

Développer les jumelages

Atteindre 100 000 jumelages supplémentaires en Europe d'ici 2030, soit au moins un par commune européenne.

Deux villes issues de deux pays et partageant deux cultures différentes se réunissent pour développer une coopération culturelle et éducative ; voici la promesse des jumelages. Ces derniers représentent l'essence même de l'Europe, destinée à renforcer les liens entre les citoyens en Européens.

Aujourd'hui, seulement 15 000 collectivités locales sont impliquées dans le mouvement des jumelages sur le sol européen, dont 4 200 en France. Nous devons encourager les collectivités à se saisir de cette richesse, favorisant les échanges linguistiques et les accords culturels.

Proposition n°
44

Construire le futur du jeux vidéo en Europe

Favoriser l’émergence de champions européens dans le développement des jeux vidéo et valoriser les talents du e-sport.

Alors que la pratique des jeux vidéo et de l'e-sport concerne désormais un jeune européen sur deux, nous soutiendrons une véritable stratégie de développement du Jeu Vidéo Européen pour valoriser nos créations et renforcer le potentiel économique de cette industrie extrêmement riche en talents et en technologies.


Encourager l’émergence de champions européens, c’est mettre à l’honneur les créateurs, en les faisant mieux connaitre du grand public. Nous souhaitons ainsi soutenir les talents de l’e-sport, qui est en plein essor et dont les tournois sont devenus de véritables vitrines culturelles et des lieux d’échanges qui alimentent une économie numérique novatrice.

Nous créerons un label « Jeu Vidéo Européen » pour valoriser nos créations, renforcer leur potentiel économique et affirmer nos valeurs communes, comme l’inclusion et la lutte contre les discriminations. Une plateforme européenne des arts ludiques pourrait également faciliter les relations entre les acteurs européens du jeu vidéo ou de l’animation.

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Illustration du programme Besoin d'Europe pour les européennes.

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