Valérie Hayer

Tête de liste Besoin d'Europe pour les Élections européennes de 2024

À 37 ans, je suis députée européenne et tête de liste d’Emmanuel Macron pour les élections européennes du 9 juin prochain.

Issue d'une famille d'agriculteurs, j'ai grandi à Saint-Denis-d’Anjou, un village rural de 1 500 habitants en Mayenne où j'ai été élue locale. Ces racines m’ont inculqué des valeurs de travail, d’humilité et de respect.

Mon engagement pour la justice sociale, la lutte contre l’homophobie et le racisme, ainsi que pour les droits des femmes, découle de cette éducation et de mon modèle politique : Simone Veil.

En 2019, j'ai rejoint le Parlement européen et suis devenue la référente du groupe Renew Europe pour la commission des budgets. Durant mon mandat, j'ai maintenu un budget ambitieux pour l’Europe, malgré les résistances de certains États membres, contribuant ainsi au sauvetage du budget de la politique agricole commune (PAC).

Pendant la crise Covid, j'ai posé les bases du financement du plan de relance européen historique, sur lesquels les 27 se sont accordés quelques mois plus tard.

Depuis le 25 janvier 2024, je préside Renew Europe, le troisième groupe le plus important au Parlement européen. Auparavant, je coprésidais la délégation L’Europe Ensemble, regroupant les 23 députés européens de la majorité présidentielle élus en France en 2019. Classée cinquième personne la plus influente du Parlement européen par l’ONG EU Matrix, je suis reconnue comme l’eurodéputée française la plus influente.

Je suis une personnalité proche des militants de la majorité présidentielle grâce à l’association Renew Europe France que je dirige depuis 2021, ayant organisé de nombreuses réunions publiques et autres événements à travers la France.

Les élections européennes du 9 juin prochain revêtent une importance capitale. Je suis une battante et je compte bien le démontrer : vous pouvez compter sur moi !